Donner à chacun l’occasion de servir

« L’Église donne à ceux qui le veulent l’occasion de servir », dit-il en souriant, tandis qu’il est assis derrière la réception d’un bâtiment administratif de Francfort. Artur Amojan, âgé de 21 ans, fait une mission de douze mois pour l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Portant une chemise blanche, une cravate et une plaque noire, il rayonne du même enthousiasme communicatif que tout autre missionnaire mormon. Et comme tous les autres missionnaires de sexe masculin, il porte le titre de « Elder ».

La mère de frère Amoyan est devenue membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Saint Petersbourg alors qu’il n’avait que deux ans. Au cours de son enfance et de son adolescence à Thuringia, il a toujours eu en tête de faire une mission.

À mesure que l’échéance approchait, il a appris qu’il ne serait pas envoyé dans une autre partie du monde pour faire connaître l’Évangile de Jésus-Christ à ses semblables. Une journée missionnaire type se passe habituellement à rendre visite aux gens chez eux ou à les aborder dans la rue ou dans d’autres endroits publics, ce qui nécessite de marcher à pied, de rouler à bicyclette et de monter des escaliers.

On lui a diagnostiqué une quadriparésie. Cela signifie qu’il ne peut pas utiliser son bras et sa jambe gauches aussi bien que ses membres droits.

Mais il a appris à ne pas permettre à ses limitations physiques de l’empêcher de mener une vie pleine d’aventure et de vigueur. C’est un passionné de sport, à la fois en tant que spectateur et athlète.

Frère Amojan aime voyager dans tout le pays pour se rendre dans des stades de football. Il a particulièrement apprécié ses voyages au Volksparkstadion de Hambourg. Le Hambourg SV est son club favori depuis qu’il a regardé un match de qualification pour la ligue des champions contre Osasuna en 2006. Il aime aussi faire de l’exercice.

Après un examen attentif de sa situation, frère Amojan a été appelé comme missionnaire des services de l’Église dans les services administratifs de l’interrégion d’Europe à Francfort.

Les missionnaires des services de l’Église servent l’Église et le Seigneur Jésus-Christ pour une période de temps déterminée et dans un lieu de service précis. Il y a actuellement plus de 30 000 missionnaires des services de l’Église dans le monde, en plus des 85 000 missionnaires à plein temps.

Frère Amojan dit : « Au début, j’étais déçu parce que je voulais aller ailleurs et être un vrai missionnaire. Mais j’ai appris que cette œuvre est aussi importante. Dieu a besoin de toute l’aide possible et je suis reconnaissant de faire cela, parce que c’est aussi un travail qui édifie le royaume de Dieu. »

La plupart des missionnaires font du prosélytisme tandis que d’autres participent à des projets d’entraide ou humanitaires ou effectuent des tâches administratives. Tous s’engagent à suivre Jésus-Christ en servant leur prochain.

Certaines des responsabilités de frère Amojan sont d’écrire des rapports sur les programmes éducatifs de l’Église pour les jeunes, de gérer la réception, de voyager en Allemagne pour parler russe avec des amis de l’Église et d’accompagner d’autres missionnaires le soir. Il participe à la vie de l’Église pour qu’elle puisse aller de l’avant.

Frère Amohan poursuit : « Je pense que si on veut vraiment faire quelque chose, alors cela nous incombe. La réalisation de nos rêves est entre nos mains et mon rêve a toujours été de faire une mission. Et je suis vraiment reconnaissant d’en avoir maintenant l’occasion. J’ai le cœur empli de gratitude pour cela. »

Publié par : Elisabeth-Anne Ashby